top of page

2022

Porter la matière

2022
Projet en cours depuis 2021

Ce projet sera présenté sous forme de projection holographique lors de l'exposition du collectif Potentiel des finissant.e.s de l'UQAM

Il s’agit ici d’un defiler de mode de « digital fashion » qui apporte un questionnement concernant le rapport que nous entrenons avec le monde numérique. Avec l’arrivée iminente de la nouvelle air du web. Nous seront confrontés à un univers virtuel qui à pour but d'embellir la réalité. L’importance que nous accorderons alors à notre avatar sera importante. L'oeuvre Porter la matière se veut une manifestation discrète en proposant au public d'acheter et de porter sa collection de vêtements dans l'univers virtuel représentant les matières laides présentent où il y a de l'activité humaine (matériaux de construction, plastiques, rouilles, déchets etc.). Ces textures qui étaient assurées de ne pas être visibles dans le Metaverse le seront maintenant grâce à cette oeuvre. Il s'agit donc de rapporter la réalité du monde matériel dans cette cette fausse utopie numérique.

L'oeuvre comporte deux parties,

La première étant l'installation qui propose un défilé sous forme d'hologramme pour présenter physiquement les produits virtuels disponibles pour achat en NFTS (biens achetables en échange de crypto monnai).

La deuxième étant le code QR qui propose au public d'essayer les vêtements grâce à des filtres Instagram et d'en faire ainsi la promotion sur les résaux sociaux. 

Pour les intérressé.e.s à l'achat, un deuxième code QR identifié pour ceci sera également disponible. 
* Les tenues de la collection sont vendues séparément en échange d'Etherum à un tôt fix de 0.02 sur la plateforme Opensea. Seulement 100 édissions sont disponibles par tenue

Accès au chantier

modélisation 3D

Puffcycle

modélisation 3D

Roadkill

modélisation 3D

Billions dollars garbages

Projet en cours 
Série d'impressions

Pour ce projet, j’ai décidé d’investiguer les objets spatiaux suite à ma lecture d’un vieux livre publié dans les années 80 concernant l’exploration de Mars. Ce sujet reste toutefois dans mes thèmes habituels, soit le lien entre réel/virtuel et le rapport humain avec ses objets fabriqués. Dans ce cas si, je m’intéresse particulièrement aux objets désuets ultra dispendieux (voir inaccessibles sur le marché) de l’industrie de l'exploration de l’espace. Ces objets sont créés dans le but d’accomplir une mission particulière où après coup, ils sont abandonnés dans leurs nouveaux habitats devenant ainsi des déchets extra-terrestres. Je modélise ces déchets dans leurs environnements en 3D afin de créer un effet de photoréalisme ou presque. Il s’agit également d’un défi personnel de rendre justice le plus que possible à ces paysages très particuliers qui nous sont majoritairement inconnus puisque peu d’humains sont sortie de notre atmosphère et que dans le cas de l’oeuvre It’s getting dark and my battery are low, personne n’a encore mis un pied sur mars. Je compte créer 3 à 4 œuvres dans le cadre du cours, mais j’ai l’intention de poursuivre cette série par après puisque je ne manquerai jamais d’objets à modéliser. 

Pour ce qui est du contenu en général dans les œuvres, il y a toujours 3 éléments qui construisent l’image. Soit en arrière-plan, le paysage ou l’environnement où le déchet se trouve. En deuxième plan le déchet en question et en premier plan ou par dessus le déchet, un drap qui le couvre à moitié. Le drap ici à deux utilités, premièrement il couvre le déchet pour le cacher comme si on voulait qu’il disparaisse aux yeux de tous. Comme s’il s’était volatilisé suite à sa mission, comme s’il n’existait plus dans l’univers après avoir rempli ses fonctions. La deuxième utilité du drap se trouve être une métaphore. Comme un drap que l’on appose sur un vieux meuble ou encore une vieille voiture pour empêcher la poussière de s’y poser ou encore au soleil d’abîmer le matériel. Un rapport de préciosité s’impose quasi automatiquement dans notre imaginaire collectif lorsqu’on voit un drap par-dessus un objet. On se dit que l’objet doit valoir cher si quelqu’un à pris le temps de l'habiller d’un drap pour l'entreposer. Le drap rapporte alors au titre même de la série ; Billions dollars garbages.
 

2021

2021

Bionic woman

anieglaze-woman-01.jpg

Bionic woman silver

modélisation 3d

anieglaze-woman-02_edited.jpg

Bionic woman bronze

modélisation 3d

Anie-Jade peint Anie-Jade

01.jpeg

Anie-Jade peint Anie-Jade

24x36 pouces

Modélisation 3D imprimée sur toile tendue et cadre recyclé

Pour ce projet de création, j’ai créé une image faite entièrement en trois dimensions que j’ai imprimé en format moyen pour ensuite encadrer. Le trompe l’œil, la prise de position et le savoir-faire sont mes aspirations dans cette œuvre.  Je me questionnais justement sur la façon de représenter qui je suis, et pour représenter cela, je devais absolument (selon moi) représenter ce que je fais. J’ai donc d’une part créé une mise en scène de moi-même dans mon atelier de façon entièrement numérique pour l’apporter dans le monde matériel afin de duper le public. J’étais curieuse de tenter cette expérience d’illusion totale et celle-ci a très bien fonctionnée. Je suis parvenu à exposer ma maitrise technique de plusieurs médiums tout en affichant ainsi l’ambigüité que je suis.  En d’autres mots, ma personnalité difficile à cerner, mes techniques trop versatiles, mes multiples esthétiques artistiques ainsi que mes thèmes virtuels/réels sont tous représenté dans mon œuvre.

Scalex

scalex.JPG

Scalex

Snake scale + Rolex

Modélisation 3D 

Sinking comfort

sinking-comfort.jpg

Sinking comfort

Modélisation 3D 

Peintures acryliques et numériques  diverses et exercis de modélisations

dessin.JPG

Alone time

Peinture numérique

mushroom.JPG

Mushrooms

Peinture numérique

et montage

274179431_1365207747260679_9018644107287342036_n.jpg

Eau douce

Peinture acrylique

deteste.JPG

Déteste/aime-toi

Peinture acrylique

274030897_1068366247227464_6622744055334871673_n.jpg

Bleu

Peinture acrylique

five.jpg
Capture.JPG

Exercis de modélisations à partir de photos

2020

LES FEMMES SORTENT DE L'OMBRE

Capture d’écran 2020-09-14 à 10.41.52.

#1

Acrylique et médium coulant sur toile

18"x 24"

Capture d’écran 2020-09-14 à 10.42.13.

#2

Acrylique et médium coulant sur toile

18"x 24"

Capture d’écran 2020-09-14 à 10.42.25.

18"x 24"

Acrylique et médium coulant sur toile

Capture d’écran 2020-09-14 à 10.43.03.

#3

#4

Acrylique et médium coulant sur toile

36"x 48"

LA FIGURANTE

Acrylique et médium coulant sur toile

36"x 48"

Mona 1.jpg
2020

2019

Peintures acryliques et numériques  diverses et exercis de modélisations

2019
arbre.JPG

Exercis de peinture numérique

20.jpg

Couloir sci-fi

Exercis de modélisation

moto.JPG

1927 Harley Davidson

Exercis de modélisation

bottom of page